19 Jun 2024
20 Jun 2024
Pièces
Adultes
Enfants0-12 ans

Situé dans la province de Riyad et connue comme la capitale culturelle de l'Arabie saoudite, vous trouverez de nombreux endroits spectaculaires à visiter à Riyad.

Endroits à visiter à Riyad

Situé dans la province de Riyad et connue comme la capitale culturelle de l'Arabie saoudite, vous trouverez de nombreux endroits spectaculaires à visiter à Riyad.

Destinations en La province de Riyad

Découvrez d'autres villes d'Arabie Saoudite

Abha
Al Baha
Khobar
Al-Ula
Buraydah
Dammam
Grêle
Jazan
Djeddah
Jubail
Médine
La Mecque
région de Najran
Riyad
Tabouk
Taïf
Yanbu

Capitale culturelle de l'Arabie saoudite

Le mot Riyad est dérivé du mot arabe rawḍah qui signifie « jardins » ou « prairies ». Ceci est en référence à l'immense fertilité et aux jardins verdoyants de la région. La ville de Riyad n'est pas seulement la capitale administrative et politique du pays, mais est également appelée la capitale culturelle de l'Arabie saoudite en raison des différents centres culturels de la ville comme leCentre historique du roi Abdulaziz (Musée national) .

Riyad a vu une transformation rapide d'un petit village désertique à une ville moderne avec de grands gratte-ciel. Le Kingdom Center, haut de 99 étages, est un monument emblématique de la ville et se classe au cinquième rang des gratte-ciel les plus hauts du pays. La ville de Riyad est située au centre de la péninsule arabique, une route commerciale historiquement importante qui offre une grande fusion de différentes cultures et traditions.

Histoire

La première mention de Riyad est enregistrée par un chroniqueur arabe et remonte à 1590. La ville a été établie sur les ruines de l'ancienne ville de Hajr dans la région de Yamamah. Cet endroit était autrefois l'épicentre des caravanes commerciales. A l'origine un village fortifié, sa croissance rapide à partir du 17ème siècle a été vraiment étonnante. Elle a continué à servir de capitale aux dynasties dirigeantes de l'histoire de la pensée et avec la proclamation du Royaume unifié d'Arabie saoudite en 1932, elle est devenue la capitale de l'Arabie saoudite .

At Turaif est le quartier historique de Riyad qui était la maison de la famille royale d'Arabie saoudite jusqu'en 1818. Il se trouve à seulement 30 minutes en voiture de l'aéroport international King Khalid et a récemment été restauré dans le cadre du projet Diriyah Gate d'un milliard de dollars.

At Turaif a été ajouté à la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 2010 et est maintenant connu sous le nom de site du patrimoine mondial de l'UNESCO At Turaif . Les visiteurs d'At Turaif peuvent également visiter le parc du patrimoine Al Buraiji et la terrasse Buraiji qui proposent des restaurants et des cafés de classe mondiale. Les restaurants Bujairi Terrace surplombent le quartier historique et magnifiquement restauré d'At Turaif.

Géographie

Riyad est située à environ 600 mètres d'altitude. Le paysage se compose principalement de plateaux de la région du Najd (hauts plateaux). Même si la région contient des montagnes et des escarpements comme Al-Khuff, Jilh Al-ʿIshār et Ṭuwayq, la zone constituée de la ville de Riyad est presque plate par nature.

Disposition de la ville

Riyad a subi une transformation massive en raison de l'afflux de nouveaux résidents, de travailleurs migrants et d'expatriés. La ligne d'horizon est très reconnaissable avec des bâtiments imposants comme la tour Al-Faisaliah et le Kingdom Tower Center qui dominent la ligne d'horizon. En tant que capitale, Riyad contient également d'importants bâtiments gouvernementaux ainsi qu'un quartier diplomatique séparé qui abrite des ambassades étrangères et des organisations internationales.

La ville est conçue sur un système de grille bien organisé qui se compose de pâtés de maisons de 2 km sur 2 km. Ce système permet un accès et une navigation aisés. Il y a plus de 4 000 mosquées dans la ville ainsi que de nombreux centres commerciaux, avec une grande partie de la population vivant à proximité. Le nouveau King Abdullah Financial District (KAFD) est également un projet d'infrastructure impressionnant financé par le Fonds d'investissement public (PIF), tout comme le nouveau métro de Riyad, qui devrait être la pièce maîtresse du nouveau système de transport public de la ville. Le quartier financier du roi Abdallah comprend également la tour PIF, qui est actuellement le plus haut bâtiment de Riyad, culminant à 385 m.

Une vie culturelle

Le cœur de la ville ainsi que ses souks forment la ligne de vie de la ville. Ces marchés sont témoins d'une énorme fréquentation et sont considérés comme des destinations touristiques de Riyad. Conformément aux traditions locales, la plupart des activités récréatives et des événements sont destinés aux familles. La vie privée est primordiale selon les normes de la terre et donc la ségrégation est pratiquée. Malgré cela, vous trouverez également des événements et des activités pour un public mixte. Les expatriés peuvent également profiter des nombreux événements culturels qui se déroulent dans la ville et découvrir les meilleurs endroits de Riyad.

Riyad n'est pas seulement la capitale culturelle de l'Arabie saoudite, mais en l'an 2000, l'UNESCO a choisi Riyad comme capitale du patrimoine du monde arabe. La ville comprend plusieurs centres qui témoignent de la culture et comprennent; Centre du roi 'Abd al 'Aziz, Musée national et Al-Jinadiriyyah.Le centre historique du roi 'Abd al 'Aziz (musée national) offre une grande profondeur de connaissances et est une destination de choix pour les touristes visitant la ville.

Attractions populaires

Le Sky Bridge du Kingdom Center et la tour Faisaliah offrent de superbes vues sur la ville. Pour accéder au pont aérien, il faut emprunter deux ascenseurs pour atteindre le 99ème niveau du Kingdom Center. De là, la ligne d'horizon de la ville peut être appréciée de jour comme de nuit et est parfaite pour visiter Riyad.

Outre le musée national, vous trouverez également d'autres grands musées comme le musée du palais Al Masmak et le musée Diriyah . Les visiteurs intéressés à apprendre l'histoire et à avoir un aperçu de la vie du village du désert doivent visiter le quartier historique d'At-Turaif ainsi que le village du patrimoine d'Ushaiqer et le palais historique de Murabba.

Le zoo national de Riyad est une autre attraction touristique populaire. Situé au cœur de Malaz, le zoo de Riyad abrite plus de 1 500 animaux de plus de 40 espèces, dont des espèces en voie de disparition. Un lieu amusant pour les enfants offrant des points de divertissement exclusifs, le zoo propose également des restaurants, des cafés, des toilettes et même des salles de prière.

Enfin, Riyad offre également des merveilles naturelles exceptionnelles comme la grotte Heet , le parc du patrimoine d'Al Bujairi et Jebel Fihrayn, où vous pourrez admirer des vues à couper le souffle et ininterrompues sur l'horizon depuis le « bord du monde ».

Riyad

Riyadh

Located in the Riyadh Province, and known as the cultural capital of Saudi Arabia, you'll find many spectacular places to visit in Riyadh.

Places to Visit in Riyadh

Located in the Riyadh Province, and known as the cultural capital of Saudi Arabia, you'll find many spectacular places to visit in Riyadh.

Explore other cities of Saudi Arabia

Abha
Al Bahah
Khobar
Al Ula
Buraydah
Dammam
Ha'il
Jazan
Jeddah
Jubail
Madinah
Makkah
Najran area
Riyadh
Tabuk
Taif
Yanbu

Cultural Capital of Saudi Arabia

The word Riyadh is derived from the Arabic word ​​rawḍah which means ‘gardens’ or ‘meadows’. This is in reference to the immense fertility and lush green gardens of the area. Riyadh city is not only the administrative and political capital of the country but is also referred to as the cultural capital of Saudi Arabia due to the various cultural centres in the city like the King Abdulaziz Historical Center (National Museum).

 

Riyad saw a rapid transformation from being a small desert village to a modern city with tall skyscrapers. The 99 story tall Kingdom Center is an iconic landmark of the city and ranks as the fifth tallest skyscraper in the country. The city of Riyadh is situated at the centre of the Arabian peninsula, a historically important trade route that offers a great fusion of different cultures and traditions.

 

History

The first mention of Riyadh is recorded by an Arab chronicler and dates back to 1590. The city was established on the ruins of the ancient city of Hajr in the Yamamah region. This place used to be the epicentre of the trade caravans. Originally a fortified village, Its rapid growth from the 17th century onwards has been truly astounding. It continued to serve as the capital for the ruling dynasties thought history and with the proclamation of the unified Kingdom of Saudi Arabia in 1932, it was made the capital of Saudi Arabia.

At Turaif is the historical district in Riyadh which was the home royal family of Saudi Arabia until 1818. It is only a 30 minute drive from King Khalid International Airport  and has recently been restored as part of the billion dollar Diriyah Gate Project. 

At Turaif was added to the UNESCO World Heritage List in 2010 and is now known as the At Turaif UNESCO World Heritage Site. Visitors to At Turaif can also visit the nearby Al Buraiji Heritage Park and Buraiji Terrace which offers world class restaurants and cafes.  The Bujairi Terrace restaurants overlook the historical and beautifully restored At Turaif district.

 

Geography

Riyadh is situated at approximately 600 meters above sea level. The landscape mostly consists of plateaus of the Najd (highland) region. Even though the region contains mountains and escarpments like Al-Khuff, Jilh Al-ʿIshār, and Ṭuwayq, the area consisting of Riyadh city is almost flat by nature.

 

City Layout

Riyadh has undergone a massive transformation due to the influx of new residents, migrant workers, and expats. The skyline is highly recognisable with towering buildings like the Al-Faisaliah Tower and the Kingdom Center dominating the skyline. Being the capital city, Riyadh also contains important government buildings as well as a separate Diplomatic Quarter that houses foreign embassies and international organizations.

 

The city is designed on a well-organized grid system that consists of city blocks of 2 km by 2 km. This system allows easy access and navigation. There are over 4,000 mosques in the city along with numerous shopping centres, with a large portion of the population living in proximity to them. The new King Abdullah Financial District is also an impressive infrastructure project funded by the Public Investment Fund as is the new Riyadh Metro which is planned to be the centrepiece of the city's new public transport system.

 

Cultural Life

The core of the city along with its souks form the lifeline of the city. These marketplaces witness a huge footfall and are considered Riyadh tourist destinations. In line with the local traditions, most of the recreational activities and events are for families. Privacy is paramount as per the norms of the land and therefore segregation is practised. Despite this, you will also find events and activities for a mixed audience. Expats can also enjoy being part of the numerous cultural events that take place around the city and can discover Riyadh’s best places.

 

Riyadh is not only the cultural capital of Saudi Arabia but in the year 2000, UNESCO chose Riyadh as the Arab world’s heritage capital. The city comprises several centres that show evidence of culture and they include; King ‘Abd al ‘Aziz center, National Museum, and Al-Jinadiriyyah. The King ‘Abd al ‘Aziz Historical Center (National Museum) offers a great depth of knowledge and is a top destination for tourists visiting the city.

 

Popular Attractions

Both the Sky Bridge of the Kingdom Center and the Faisaliah Tower offer great views of the city. To access the sky bridge, you have to take two lifts to reach the 99th level of the Kingdom Center. From here the city skyline can be enjoyed during the daytime as well as during the night and is perfect for Riyadh sightseeing.

 

Apart from the National Museum, you will also find other great museums like the Al Masmak Palace Museum and the Diriyah Museum. Visitors interested in learning the history and getting a first-hand look at the desert village life must visit the Historical At-Turaif District as well as the Ushaiqer Heritage Village and the Murabba Historical Palace.

 

The Riyadh National Zoo is another popular tourist attraction. Located in the heart of Malaz, the Riyadh zoo is home to over 1,500 animals in over 40 species including endangered species. A fun place for kids providing exclusive entertainment points, the zoo also features restaurants, cafes, toilets, and even prayer halls.

 

Lastly, Riyadh also offers some exceptional natural wonders like the Heet Cave, Al Bujairi Heritage Park, and Jebel Fihrayn, where you can witness some breathtaking, uninterrupted views of the horizon from the ‘Edge of the World’.