19 May 2024
20 May 2024
Pièces
Adultes
Enfants0-12 ans

Régions saoudiennes

Endroits à visiter dans province de l'Est

Régions saoudiennes

Destinations

La plus grande province d'Arabie saoudite

La Province Orientale est la plus grande province d'Arabie Saoudite. Il représente environ 36% de la superficie totale du pays. Cette partie la plus orientale de l'Arabie saoudite abritait l'ancienne civilisation Dilmun à l'époque pré-arabe. Aujourd'hui, c'est l'une des régions les plus importantes sur le plan économique d'Arabie saoudite. Le plus grand champ pétrolier au monde, le champ pétrolier de Ghawar est situé dans cette région. Environ un tiers de tout le pétrole produit par le pays provient de ce champ pétrolifère.

 

Toute la côte est de l'Arabie saoudite est englobée dans la province orientale. Les plages immaculées du golfe Persique font de cette région un haut lieu touristique populaire. Il partage des frontières avec les Émirats arabes unis, le Qatar, le Koweït, l'Irak et Oman. Bahreïn est également relié à la province par la chaussée du roi Fahd longue de 25 km. La capitale de cette province est la ville de Dammam. C'est la sixième ville la plus peuplée du royaume.

Histoire

Les preuves suggèrent que l'une des premières civilisations connues sur terre a pris racine dans cette région. De la fin du 4ème millénaire avant JC à 800 avant JC, la région a servi de plaque tournante commerciale et commerciale majeure de la civilisation Dilmun. La terre était extrêmement fertile à cette époque. Le commerce maritime a été fait avec ce que les érudits conviennent d'être la civilisation de la vallée de l'Indus. La Mésopotamie avait également d'importants liens commerciaux avec la civilisation Dilmun.

 

Toute la région est passée sous domination musulmane pendant le califat de Rashidun. Avance rapide jusqu'à la création de l'Arabie saoudite, la région est devenue un pôle industriel et touristique majeur du pays.

Géographie

Une grande partie de la Province Orientale est couverte de désert. Cette vaste région aride avec du sable rouge-orangé distinct est connue sous le nom de Rub' al Khali ou « le quartier vide ». Même si la majeure partie du quartier vide est classée comme ayant un climat hyper-aride, il existe quelques oasis notables dans la région comme l'oasis d'Al-Ahsa.

 

Al-Ahsa est la plus grande oasis du monde, avec plus de 2,5 millions de palmiers répartis sur une superficie de 85,4 km2. Il a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Une vie culturelle

Une grande partie de la population de la province est concentrée dans les grandes villes comme Dammam, Jubail et Al Khobar. Étant donné que la province est une plaque tournante de l'industrie et du commerce, il y a une grande population de ressortissants étrangers dans la région. La langue la plus utilisée dans la province est la langue officielle arabe. En raison d'une importante population d'expatriés, vous trouverez également de nombreuses personnes parlant une multitude d'autres langues comme l'indien, le philippin, le bengali et l'ourdou.

 

Étant une destination touristique populaire, la province orientale offre des transports modernes et des infrastructures de classe mondiale. La proximité avec d'autres pays du Golfe confère à la région une culture multiethnique qui célèbre la diversité et accueille tout le monde. Être le centre des routes commerciales séculaires de l'Est et de l'Ouest a permis à cette région de bénéficier du meilleur des deux mondes. Les villes ont évolué au fil du temps et vous y trouverez toutes les dernières commodités et installations de la région. D'immenses centres commerciaux, des centres de divertissement, des activités sportives, des restaurants raffinés ainsi qu'une cuisine locale traditionnelle peuvent être appréciés selon les préférences du visiteur.

Attractions populaires

Certains des premiers établissements humains de la région du Golfe se trouvent à Al Ahsa, qui abrite l'une des plus grandes oasis du monde et la première ville de la région classée au patrimoine mondial de l'UNESCO. Les visiteurs adoreront les sources naturelles d'Al Ahsa, regroupées parmi plus de 3 millions de palmiers dattiers, et les sites archéologiques magnifiquement préservés qui capturent la culture et les traditions du royaume. Prenez le temps de découvrir les vues sublimes de la montagne Al Qarah ou faites une visite guidée du labyrinthe de cavernes et de criques qui serpentent à travers les falaises.

 

Pour une ambiance plus urbaine, faites une halte dans la ville phare de la région, Dammam, ou aventurez-vous dans la ville voisine d'Al Khobar. Visitez le Sultan bin Abdulaziz Science & Technology Center (SciTech), où les enfants peuvent faire une visite virtuelle dans l'espace, explorer le corps humain ou profiter d'une projection 3D IMAX. Pour le temps libre, promenez-vous le long de la corniche ou baignez-vous dans les eaux de Half Moon Bay. Pour ceux qui souhaitent vivre une aventure hors route, faites une visite guidée dans les dunes spectaculaires du quartier vide, la plus grande masse de sable continue au monde. Terminez votre journée en regardant le coucher de soleil sur les plaines scintillantes pour une expérience vraiment magique. La province orientale offre tout, du street art aux musées vintage.

Activités phares

point de repère
La province de Riyad
5.0 Excellent   ( 6 Avis )
attraction
La province de Médine
5.0 Excellent   ( 6 Avis )
point de repère
La province de Médine
5.0 Très bien   ( 54 Avis )
point de repère
La province de Médine
5.0 Très bien   ( 64 Avis )

The Eastern Province

Saudi Regions

Places to Visit in Eastern Province

Saudi Regions

The Largest Province of Saudi Arabia

Eastern Province is the largest province of Saudi Arabia. It makes up around 36% of the total land area of the country. This easternmost part of Saudi Arabia used to be home to the ancient Dilmun civilization in pre-Arab times. Today, it is one of the most economically important regions of Saudi Arabia. The largest oil field in the world, the Ghawar oil field is located in this region. Around a third of all oil produced by the country comes from this oil field.

 

The entire east coast of Saudi Arabia is encompassed in the eastern province. Pristine beaches on the Arabian Gulf make this region a popular tourist hot spot. It shares borders with the United Arab Emirates, Qatar, Kuwait, Iraq, and Oman. Bahrain is also linked to the province by the 25 km long King Fahd Causeway. The capital of this province is the city of Dammam. It is the sixth most populous city in the kingdom.  

 

History

Evidence suggests that one of the earliest known civilizations on earth took roots in this region. During the late 4th millennium BC to 800 BC, the area served as a major trading and commercial hub of the Dilmun civilization. The land used to be extremely fertile during that time. Maritime trade was done with what scholars agree to be the Indus Valley Civilization. Mesopotamia also had great commercial ties with the Dilmun civilization. 

 

The entire region came under Muslim rule during the Rashidun Caliphate. Fast forward to the establishment of Saudi Arabia, the region became a major industrial and tourist hub of the country.

 

Geography

A large part of the Eastern Province is covered by desert. This vast arid region with distinct reddish-orange sand is known popularly as the Rub’ al Khali or ‘The Empty Quarter’. Even though most of the empty quarter is classified as having a hyper-arid climate, there are a few notable oases in the region like the Al-Ahsa Oasis.  

 

Al-Ahsa is the world’s biggest oasis, having over 2.5 million palm trees that are spread over an area of 85.4 km2. It has been declared as a UNESCO World Heritage Site.

 

Cultural Life

A major portion of the population of the province is concentrated in major cities like Dammam, Jubail, and Al Khobar. Since the province is a hub of industry and trade, there is a large population of foreign nationals in the area. The most widely used language in the province is the official Arabic language. Due to a sizable expatriate population, you will also find numerous people speaking a host of other languages like Indian, Filipino, Bengali, and Urdu. 

 

Being a popular tourist destination, the eastern province offers modern transportation and world-class infrastructure. Having close proximity to other gulf nations gives the region a multi-ethnic culture that celebrates diversity and welcomes all. Being the center of centuries-old trade routes of the East and the West has helped this region benefit from the best of both worlds. The cities have evolved over time and you will find all the latest amenities and facilities in the region. Huge shopping malls, entertainment centers, sports activities, fine dining options as well as traditional local cuisine can be enjoyed according to the preference of the visitor. 

 

Popular Attractions

Some of the Gulf region’s first human settlements can be found in Al Ahsa, home to one of the world’s largest oases and the region’s first UNESCO-listed city. Visitors will love Al Ahsa’s natural springs, clustered among more than 3 million date palm trees, and the beautifully preserved archaeological sites that capture the kingdom’s culture and traditions. Take time to experience the sublime views from Al Qarah Mountain, or take a guided tour of the maze of caverns and coves that weave through the cliff sides.

 

For more of an urban vibe, make a stop in the region’s anchor city, Dammam, or venture out to nearby Al Khobar. Visit the Sultan bin Abdulaziz Science & Technology Center (SciTech), where kids can take a virtual tour into space, explore the human body or enjoy a 3D IMAX screening. For downtime, stroll along the corniche or dabble in the waters at Half Moon Bay. For those wanting an off-road adventure, take a guided trip into the dramatic dunes of the Empty Quarter, the world’s largest continuous sand mass. End your day by watching the sunset over the shimmering plains for a truly magical experience. The eastern province offers everything from street art to vintage museums.

 

Top activities

landmark
The Madinah Province
5.0 Excellent   ( 2 Reviews )
attraction
Eastern Province
5.0 Excellent   ( 15 Reviews )
landmark
The Madinah Province
5.0 Excellent   ( 17 Reviews )
attraction
The Makkah Province
5.0 Excellent   ( 17 Reviews )